La Famille (Presque) Zéro Déchet, mon dernier coup de coeur lecture

La Famille (Presque) Zéro Déchet, mon dernier coup de coeur lecture

Aujourd’hui je vous parle de mon coup de coeur pour ce livre qui est devenu un best seller : La Famille (Presque) Zéro Déchet ! Le quotidien de Bénédicte, Jérémie et leurs enfants dans leur marche vers le Zéro Déchet.

J’ai hésité avant de l’acheter et finalement je ne regrette pas du tout! C’est un de ces livres qu’il faut avoir chez soit pour le feuilleter régulièrement histoire de se faire quelques piqures de rappel! 😉

Et dedans ça parle de quoi?

Dès les premières pages tu es dans le bain : la préface de Nicolas Hulot et Béa Johnson (grande prêtresse du ZD) c’est juste la grande classe ! Et quand tu vois que ça commence bien comme ça, tu te dis que sous ses airs de petit rigolo, ce livre doit être super complet quand même. Bourré de conseils, d’éco-bilans, de calculs en tout genre, de recettes (pas forcément culinaires), de battles… Tout nous est expliqué, ils nous mâchent le travail ! Y’a plus qu’à comme dirait l’autre !

Me voilà donc plongée dans cette bible du ZD sans pouvoir en relever la tête : Nan mais oui ! Mais c’est trop ça ! Ha bon ? Mais je savais pas ça ! Rhooooo mais je suis trèèèèès loin du compte moi ! Purée il faut que je m’y mettes, pour moi, pour nous, pour mes enfants, mes petits-enfants, et à partir de maintenant !

Et là c’est la claque

Avec ses petits dessins humoristiques tu culpabilises moins quand tu réalises que tu ne fais que 10% de ce que tu pourrais faire pour la nature et les générations futures. Tu ouvres les yeux sur les multinationales de l’agro, le sucre et autres produits chimiques présent dans nos assiettes et dans TOUS nos aliments, les emballages cachés, l’importance du bio, du respect de la nature et de ses cycles… Tu réalises qu’on se complique beaucoup trop la vie et que, surtout, le BIO ET LE ZD NE SONT PAS PLUS CHERS !!
Bon, c’est vrai que si tu as acheté ce livre c’est que tu étais déjà sensibilisé à la cause hein, ça ne fait que confirmer tes doutes. Par contre, tu peux l’offrir, c’est toujours sympa ce genre de cadeau car mine de rien, ça fait son chemin ! 😉

FullSizeRender

Et maintenant qu’est ce qu’on fait?

Du coup c’est décidé on passe à la vitesse supérieure (on faisait déjà pas mal attention) : le vrac et les pots en verre envahissent la cuisine, les goûters sont désormais home made, la lessive maison, les stocks de produits ménagés cracras et les shampoings (d’ailleurs nous allons bientôt passer au shampoing solide) sont vidés, Cup et serviettes hygiéniques lavables, ….
Petit à petit nos habitudes changent car franchement c’est pas simple de changer de mode de vie du jour au lendemain. On s’aperçois que la démarche ZD, le bio, le local, l’écologie, l’économie, le minimalisme, tout est lié, les uns ne vont pas sans les autres. Avoir conscience qu’il faut que les choses changent c’est déjà un pas de géant et une chose est sûre: « On ne revient pas du Zéro Déchet »!

Et vous, vous vous y mettez quand ??!

Tu peux suivre le blog de la Famille Zéro Déchet ici, leur page FB ici ou carrément acheter leur livre  !

Catégories :Mum's Life

3 commentaires

  • Julesetmoa

    Je suis complètement dans cette démarche en ce moment mais surtout intellectuellement. Je fais certains trucs mais je sais surtout que je pourrais faire mieux. Je vais aller acheter ce livre qui me paraît pas mal du tout.

    • mumpaspeur

      Ça va venir petit à petit, c’est sûr qu’on peut toujours faire mieux mais en avoir conscience c’est déjà tellement bien! En tout cas ce livre est un très bon guide! Je vous souhaite une belle vie sans déchet! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *